La pandémie a accéléré les changements dans l'environnement du commerce de détail, entraînant des implications importantes pour l'immobilier logistique. Dans ce numéro, nous revisitons le ratio d'intensité d'utilisation entre le commerce électronique et les ventes en magasin, nous examinons les schémas de la chaîne d'approvisionnement des détaillants les plus touchés et nous fournissons une mise à jour à mi-parcours de l'activité et de l'utilisation des clients aux États-Unis. Les résultats obtenus dans ces trois domaines renforcent la dynamique de l'immobilier logistique pendant la phase de reprise de la pandémie.

  • La pandémie a accéléré l'évolution du commerce de détail. La pénétration du commerce électronique aux États-Unis a bondi à plus de 25 % en avril 2020, contre 15 % à la fin de l'année 20191, tirant vers l'avant plusieurs années d'adoption. Prologis Research estime la pénétration à près de 20% pour l'ensemble de 2020 contre une prévision pré-pandémie de 16,9%.
  • Le commerce électronique nécessite plus de 3x l'espace logistique des ventes en brique et mortier, selon les données de 2019. La persistance de ce ratio élevé confirme la nécessité d'un espace supplémentaire pour l'e-fulfilment si la pénétration du commerce électronique maintient les gains réalisés pendant la phase de l'économie " Stay-at-Home ".
  • Les perturbations dans le secteur de la brique et du mortier devraient avoir peu d'impact sur la demande et l'offre logistiques. Les détaillants qui ont récemment annoncé des faillites2 représentent une très petite partie de la demande logistique, et leurs centres de distribution sont situés plus loin des centres de population. Ensemble, ces détaillants ne représentent que 20 points de pourcentage d'occupation sur le marché immobilier logistique américain.
  • La plupart des clients ont adapté leurs opérations à Covid-19. Environ 2/3 des répondants ont mis en place des mesures de sécurité opérationnelles, notamment des équipes décalées, et environ 5 % des répondants ont signalé une suspension des opérations.

Conclusion

La fenêtre pour que les clients agissent sur l'assouplissement des conditions du marché de l'immobilier logistique pourrait être courte. La reprise de l'IBI laisse entrevoir la possibilité d'un retour rapide à la croissance pour les utilisateurs de la logistique, tandis que le commerce électronique restera probablement crucial pour la génération de revenus, même si les sociétés rouvrent leurs portes. En revanche, une grande partie du secteur de la vente au détail pourrait être en train de se transformer pour inclure des opérations d'e-fulfilment plus gourmandes en espace.

Dirk Sosef, Prologis’ European Vice President Research and Strategy commented "chargé de la recherche et de la stratégie, a déclaré : " Bien que les dernières études se concentrent sur les marchés américains, maintenant que les sociétés rouvrent leurs portes en Europe, on peut observer des tendances de demande similaires à celles des États-Unis. Cette croissance était une tendance avant Covid-19 et la pandémie n'a fait que l'accélérer dans toute la région, faisant avancer l'adoption de plusieurs années. Comme aux États-Unis, nous avons constaté une augmentation des détaillants en défaut de paiement, mais la diversité de la demande dans la région continue de soutenir la résilience."

Vous trouverez de plus amples informations dans le rapport, que vous pouvez télécharger ici.

 

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Older Research
Cinquième épisode : L'évolution de la chaîne d'approvisionnement devrait générer une nouvelle demande substantielle
Newer Research
L'Impact de la conversion Retail-to-Logistics sur l'offre d'entrepôts de 'Last Touch' est considéré comme limité, la reconversion des centres commerciaux étant la plus prononcée

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