Opportunité

Parce que nous mettons l'accent sur la durabilité, les développements de friches industrielles jouent un rôle majeur dans le portefeuille de Prologis. Ces développements créent de nouveaux espaces avec un impact minimal sur l'environnement. Aucune nouvelle zone de sol n'est scellée, les contaminants antérieurs sont éliminés et le terrain est réaffecté. Prologis Park Moissy 2 en France est l'un de ces développements. La propriété appartenait auparavant au groupe PSA. Le constructeur automobile utilisait l'installation comme centre de stockage de pièces détachées, et Prologis a eu l'opportunité de l'acheter.

Challenge

La plupart des bâtiments d'origine ont dû être démolis pour faire place à de nouvelles installations logistiques de classe A. Le béton, le métal et d'autres matériaux ont dû être recyclés, réutilisés dans de nouveaux bâtiments ou vendus à des spécialistes. Le béton, le métal et d'autres matériaux ont dû être recyclés, réutilisés dans de nouveaux bâtiments ou vendus à des spécialistes. Les infrastructures et les arbres ont dû être entretenus. En outre, un système de gestion des eaux pluviales était nécessaire pour réduire l'impact sur les systèmes d'assainissement de la communauté et limiter les perturbations de la nappe phréatique.

Solution

Prologis Park Moissy 2, situé dans la ville de Moissy-Cramayel en Seine-et-Marne juste au sud de Paris avec un accès facile à la ville, se compose désormais de trois bâtiments : un bâtiment de 70 000 mètres carrés livré à la chaîne de magasins discount Action en février 2017, un projet de 56 000 mètres carrés en construction et un bâtiment rénové de 65 000 mètres carrés loué à la société de logistique Transalliance. À terme, le parc comptera jusqu'à cinq bâtiments comprenant 240 000 mètres carrés d'espace logistique de classe A au centre d'un triangle formé par le périphérique de La Francilienne et les autoroutes A5a et A5b.

L'équipe de développement a suivi une approche intégrée qui a minimisé l'impact du nouveau parc sur l'écosystème environnant. Prologis a collaboré avec l'Agence de l'Eau de Seine Normandie pour minimiser l'effet des orages. L'équipe a défini deux objectifs pour la gestion des eaux pluviales : maximiser la rétention des eaux pluviales dans les limites du parc et filtrer les eaux pluviales pour réduire les polluants et les acheminer vers la nappe phréatique avec un minimum de contaminants. Prologis a mis en place un système de gestion qui dirige les eaux pluviales vers des fossés et des creux verts à proximité des zones résistantes à l'eau, comme les parkings et les routes, ce qui permet de réduire les blocages dans les systèmes d'eaux usées. En outre, la mise en place de diverses installations d'infiltration améliore également la beauté du paysage, ce qui est une source de bien-être pour les clients et la communauté environnante.

La biodiversité est un autre aspect important du projet. Prologis est membre du Conseil International Biodiversité et Immobilier (CIBI), une organisation engagée dans l'amélioration de la biodiversité urbaine. Le Prologis Park Moissy 2 est conçu pour améliorer le milieu environnant grâce à l'installation de ruches et d'abris pour la faune locale, ainsi qu'à un aménagement paysager écologique conforme aux critères du CIBI.

Leçon

Prologis a recueilli de nouvelles informations au cours du processus d'achèvement de notre développement de friches industrielles à Moissy 2. En particulier, la gestion des eaux pluviales est apparue comme un nouveau domaine d'expertise. Prologis investit de plus en plus dans les développements de friches industrielles, et nous abordons chaque projet en cherchant des solutions innovantes, efficaces et bénéfiques pour nos clients.

COMMENÇONS

Chaque rencontre commence par une conversation. Notre équipe est là pour vous aider.