Derrière la façade du bâtiment logistique DC2 de Göteborg Park II à Torslanda, se cache une industrie inattendue. Dans cette installation, Prologis accueille fièrement un locataire de marque : l'opéra de Göteborg. L'entrepôt et l'atelier de près de 9 000 mètres carrés résolvent les problèmes de logistique de la grande compagnie d'opéra du centre de Göteborg, où les représentations et les répétitions tournent en permanence. 

Tout a commencé il y a deux ans, lorsque l'opéra de Göteborg a reçu une notification abrupte concernant son ancien entrepôt - 5 000 mètres carrés remplis à ras bord de décors, de costumes et d'accessoires issus d'années de représentations.

Choix d'un nouvel entrepôt

Håkan Jönsson, chef du groupe de gestion des installations, et Peter Strand, chef d'équipe pour la logistique, ont joué un rôle clé dans la recherche intensive d'un nouvel espace, qui a finalement abouti aux nouveaux locaux de Prologis à Torslanda, Göteborg Park II - avec près de 9 000 mètres carrés d'espace ouvert et près de 12 mètres de hauteur libre.

"Ce sont les puits de lumière qui ont déterminé la décision", dit Jönsson en riant. "Obtenir la lumière du jour était une grande différence entre les autres locaux que nous avions examinés, c'était donc un élément important. Mais le facteur décisif a sûrement été l'attitude de l'équipe de Prologis face à nos besoins. Je ne me souviens pas que nous ayons jamais reçu un "non" à nos idées."

"Nous pouvons vraiment dire beaucoup de bien de l'équipe de Prologis", ajoute Strand. "Ils nous ont montré de toutes les manières possibles qu'ils voulaient vraiment nous avoir et, depuis, ils ont été une fantastique caisse de résonance pour tout ce que nous avons mis en œuvre."

Mieux que prévu

Les locaux étaient plus grands que prévu, mais aujourd'hui, Jönsson et Strand sont heureux d'avoir osé s'aventurer dans un espace plus grand. Le bail est d'une durée de 20 ans, afin de protéger les investissements que l'Opéra de Göteborg réalise aujourd'hui dans l'entrepôt.

"Nous avons vu les possibilités, mais c'est devenu mieux que ce que nous pensions", explique Strand. Il a également travaillé dur à la mise en place du cadre logistique pour s'assurer que la tendance à économiser les choses ne crée pas de problèmes futurs. "Il s'agit de créer des routines et des systèmes bien pensés pour savoir quoi et comment les différentes choses doivent être stockées, mais aussi de créer un bon environnement de travail et des conditions permettant de travailler efficacement.

"Aujourd'hui, une commande qui prenait auparavant une journée à traiter ne prend plus que quelques heures", poursuit M. Strand. "Nous avons une grande utilité de toutes les baies de chargement, où nous pouvons charger trois camions en même temps. Cela crée non seulement un meilleur environnement de travail, mais aussi moins de stress."

Plus qu'un entrepôt

Les locaux sont à la fois un entrepôt et un atelier complet pour tout ce qui est nécessaire à la création des décors de l'opéra - peinture, menuiserie et une forge complète qui a été construite avec sa propre ventilation à l'intérieur des locaux. L'ensemble de l'espace a été planifié, dessiné et adapté par le locataire en étroite collaboration avec l'équipe de Prologis à Göteborg - un travail qui est en voie d'achèvement.

La taille du bâtiment permet de construire des scénographies complètes pouvant atteindre 20 mètres sur 20 et près de 9 mètres de haut. Cela résout un énorme problème logistique dans un opéra au répertoire complet. Auparavant, les décors devaient être construits sur la scène, qui est occupée six jours par semaine par les répétitions et les représentations.

"C'est un avantage énorme", déclare M. Jönsson. "La semaine dernière, nous avons construit des parties du décor pour le spectacle "Cavalleria Rusticana/Pagliacci" qui a été loué à Covent Garden. Il y avait, entre autres, une grande scène tournante, de 15 mètres de diamètre, qui pouvait être testée avant d'être construite sur la scène."

Le développement se poursuit

Même avec tout cela en place, les plans de développement sont toujours en cours. L'équipe étudie actuellement la possibilité d'aménager un espace dans les locaux pour monter toute une production avec des éclairages pour les spectacles en tournée. Une solution qui permettrait de gagner beaucoup de temps et d'améliorer la sécurité si tout pouvait être prêt et testé à l'avance.

"En ce moment, nous étudions également les améliorations acoustiques, un défi dans un paysage ouvert de 9 000 mètres carrés avec une hauteur de plafond de 12 mètres. Et il y a encore beaucoup à faire. Peut-être ne sera-t-il jamais complètement développé", déclare M. Jönsson avec un sourire.

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